vendredi 25 janvier 2013

Le jour où je peignis pour la bonne cause

Parlons peinture aujourd'hui ! 

De février à mai 2011, le musée La Piscine  avait rendu hommage à Paul Signac, peintre néo-impressionniste qui élabora avec un autre peintre, Georges Seurat, les principes du pointillisme, avant de mettre au point la technique du divisionnisme

L'exposition intitulée "Paul Signac, Les ports de France" retraçait les plus beaux paysages portuaires du peintre qui fut grand voyageur et marin.

A l'occasion de cet évènement, une mise en vente de créations (sacs, tee-shirts...) sur le thème de la mer a été organisée lors de la nuit européenne des musées, et ce au profit d'une association caritative. 

Par choix, ma création ne fut pas basée sur la couture mais plutôt sur la peinture. Ce fut l'occasion pour moi de retrouver les joies de cet art. J'avais à ma disposition des tee-shirts en coton blanc ou des accessoires en toile, et une  totale liberté de création, du moment que je respectais le thème "marin".

J'eus l'idée, pour faire un petit clin d'oeil à l'exposition, de reprendre une célèbres peinture de Signac intitulée "Antibes, the pink cloud", et, tout en gardant le paysage, d'y intégrer le visage de l'artiste. C'est une oeuvre à la base très lumineuse, comme beaucoup de ses aquarelles. Moi qui suis très attirée par le travail des couleurs, je fus servie !


                             "Antibes, the pink cloud", 1916, Signac                                   Portrait Paul Signac



Avec un peu d'imagination, voilà le travail final ! Ma technique du pointillisme est loin d'être parfaite (surtout sur vêtement), mais j'ai essayé de m'en approcher le plus possible.

Signac est ainsi représenté comme un Dieu des mers, où voguent les bateaux au grès de son souffle...

Vue de dos

Ce fut une grande première de faire de la peinture sur textile, plus habituée dans le passé à travailler celle à l'huile sur support en toile. Expérience très plaisante, à refaire !


Je ne pus être présente à la vente, donc si par le plus beau des hasards, l'acquéreur de ce tee-shirt consulte un jour ce blog, qu'il n'hésite pas à se manifester ! Cela me ferait plaisir ;-)

Artistiquement vôtre,

Sophie

6 commentaires:

  1. C'est magnifique ma poule, tu m'épates ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merciii ! En tous les cas je renouvellerai certainement l'expérience un jour ! L'idée qu'on puisse associer peinture et vêtement, c'est passionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Cela doit représenter de nombreuses heures de travail...
    Vous souvenez-vous approximativement du temps passé sur cette peinture?

    RépondreSupprimer
  4. Difficile à dire car je ne compte jamais le nombre d'heures que je passe à faire un travail, mais si j'inclus également le temps passé sur la peinture que j'ai préalablement réalisée sur canson avant celle sur tee-shirt, je dirais une bonne dizaine d'heures au moins !

    RépondreSupprimer