samedi 16 mars 2013

Look d'un jour : le manteau rétro, chic et élégant !

J'aime porter des tenues originales et qui ont un style, mais mon budget ne me permet pas de dévaliser les boutiques de grandes marques (à moins de le faire au sens littéral du terme^^). C'est pourquoi, avec un peu de recherche, d'imagination, d'astuce et d'audace, je crée mes propres looks, sans pour autant être dans les tendances. J'aime la mode et non être à la mode. Conservatrice, j'accumule les vêtements au fil des années, il m'arrive aussi parfois d'aller à des vide-dressings ou dans les boutiques vintage.

J'ai décidé aujourd'hui de vous faire partager ce goût pour la composition de tenues via cette rubrique intitulée "look d'un jour". Le but est de vous démontrer qu'on peut avoir du style et même de l'élégance, sans pour autant dépenser des fortunes. Le tout est de déterminer vers quel style on veut tendre : chic, rock, glamour, rétro, urbain, working girl, exotique...etc., et ce en sachant marier les couleurs.

La tenue du jour est une silhouette au look rétro chic :


Cette tenue est composée d'un manteau bleu marine des années 70 (acheté dans une boutique vintage) qui en est la pièce maîtresse. Je l'ai noué d'une ceinture de style japonais, dans la même tonalité, avec des broderies rouges et dorées. On retrouve ce rouge sur le pull, ainsi que sur la coiffe et les collants, dans une gamme qui tire vers le grenat. Quant à la couleur or, elle est également présente sur ces jolies chaussures salomés. Pour parfaire la tenue, j'ai ajouté cette magnifique écharpe tube bleu de Prusse, en fausse fourrure, qui s'associe très bien au rouge grenat. L'opposition des couleurs telle que ces collants rouges et ces chaussures dorées, fait encore plus ressortir chaque élément de la tenue. J'aime le petit détail des chevrons sur le manteau (juste sous la taille) qui rappelle bien l'époque de celui-ci. Quant à la coiffe, faite à partir de bas (eh oui! système D...), elle donne un petit côté années 30 très chic et élégant.



Je terminerai en vous disant de ne surtout pas avoir peur du regard des autres. Tout est permis dès lors que vous ne tombez pas dans la vulgarité. Osez les couleurs et l'anachronisme, vous n'en serez que plus stylée ! Et si on vous détaille de haut en bas dans la rue, c'est soit par bienveillance ou par jalousie ! ;-)

Stylistiquement vôtre,

Sophie

Note : Le manteau vient d'une boutique vintage rue de Rivoli à Paris, les chaussures sont un ancien modèle de l'enseigne Texto, le pull a été acheté chez Camaïeu, les collants viennent de chez Promod 
et j'ai trouvé cette splendide écharpe chez Accessorize.

2 commentaires:

  1. Et si vous accompagnez le tout d'un sourire aussi lumineux que celui de Sophie, alors c'est que vous avez tout compris !

    RépondreSupprimer