vendredi 8 mars 2013

Ma fashion list des collections Prêt-à-porter Automne/ Hiver 2013/2014 part.1 : New York

Me voici de retour après un petit break et l'envie de vous faire partager encore plus mon univers, car vous êtes de plus en plus nombreux à visiter mon blog, et je vous en remercie !

Aujourd'hui, nous allons parler des fashion weeks qui ont eu lieu très récemment. Comme je le précisais lors de mon post sur les collections Homme  A/H 2013/2014, le but de ce genre de publication est surtout de vous présenter ce qui m'a plu chez les créateurs  et non un concentré des futures tendances que les magazines et blogueuses de mode font très bien. Ce passage en revue vous permettra de mieux appréhender mon univers créatif.

Pour les néophytes des fashion weeks, il faut savoir que ça se déroule dans quatre grandes villes : New York, Londres, Milan et Paris, la capitale de la mode. Pendant un mois  de nombreuses maisons de création présentent leur future collection de Prêt-à-porter. Il m'était donc difficile de condenser en un post tous les créateurs qui m'ont marquée. Je vais débuter par la capitale Outre-Atlantique du style, les autres villes suivront.

Alerte... Alerte... Alerte... Eh oui ! j'ai fait plus long que la dernière fois :-/ Vous avez du mal à le croire, hein ? Que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas ! Alors installez-vous confortablement devant votre ordinateur, prenez un ptit thé ou un ptit café et c'est parti !

Carolina Herrera
Sa collection m'a vraiment plu de par sa grande féminité et son côté chic. On retrouve cette élégance classique intemporelle propre à la créatrice. C'est à la fois simple et sophistiqué, avec toujours ce côté raffiné américain. Carolina Herrera a calqué son défilé sur les compositions de Beethoven en commençant par des tenues très légères pour terminer en puissance par de longues robes de soirée en soie. Cette collection reprend les lignes des années 40 avec des formes évasées, des tailles fines et des épaules légèrement rehaussées. La fourrure est très présente, que ce soit sur une pièce complète comme ces vestes courtes aux manches 3/4, ou bien au niveau du col, des manches, des ceintures, ou encore sur le bas des jupes. Le gris, le brun, le vert, le bleu, et le grenat sont les couleurs phares de cette collection résolument très glamour.

Carolina Herrera

Thom Browne

"Je veux mettre des concepts devant les gens pour les faire rire ou sourire, ou même détester ce que je fais. je ne suis pas intéressé de mettre juste des vêtements dans des magasins". Cette citation de Thom Browne peut vous aider à mieux appréhender son style. Il aime mettre en scène ses collections. Ses défilés sont toujours spectaculaires et extravagants. Voici la scène... des hommes aux yeux bandés, attachés sur des lits d'hôpitaux, dans une forêt enneigée... Des créatures, tenant des roses rouges à la main déambulent dans des tenues très structurées. Cette collection, toujours aussi avant-gardiste, se veut atemporelle. Les robes sont couvertes de plusieurs couches de tissus avec des applications de dentelle, de perles ou de paillettes qui viennent apporter de la féminité et de la légèreté aux épaules sur-dimensionnées et aux hanches larges. La rose rouge, symbole de la passion, est de plus en plus présente au fil de la collection. Les tenues de couleur grise laissent place peu à peu à des costumes blancs ou de teinte rouge sang. Un beau spectacle mêlant images et vêtements surréalistes.

Thom Browne

Alexander Wang

Pour cette collection, le créateur a voulu une ligne très confortable et emmitouflante. Une taille basse et ample, de très grands cols, des guêtres et des têtes cagoulées en cachemire, des emmanchures parfois volumineuses (très couture), des cabans en bi-matière (associant tour à tour la fourrure, le cuir, et la laine), des hauts en mohair... Tout cela souligné par des silhouettes de style années 30/40, dans des teintes sombres mononchromes ou bicolores, rendant cette collection moderne et élégante. Enfin, Alexander Wang vient apporter une touche d'humour avec ces moufles XXL en vison ressemblant à des gants de boxe, allant parfois jusqu'au dessus du coude. Une chose est sûre, lorsque nous affronterons les températures négatives de l'hiver prochain, celles qui porteront cette collection pourront dire : "m'en fiche, je porte du Alexander Wang, je n'ai pas froid !!". 

Alexander Wang

Vera Wang

Cette créatrice, reconnue pour ses collections de robes de mariée, a voulu tirer profit de son atelier très couture pour créer cette ligne de prêt-à-porter.  Il en ressort des tenues confectionnées dans des tissus épais, avec de beaux volumes, ce qui apporte un côté théâtral que j'aime beaucoup. Pour la palette de couleurs, la collection démarre avec des tenues noires, très chics, pour terminer par des couleurs très éclatantes pour le soir comme le magenta. Le travail de broderie et de dentelle, la perfection des plis façon origami, ainsi que la superposition des vêtements très bien étudiée (comme le premier modèle ci-dessous où la robe droite est autant mise en valeur que le manteau aux larges emmanchures porté par dessus), rendent à cette collection un fini digne d'une ligne  haute couture. Résolument très artistique !

Vera Wang

Chado Ralph Rucci

Autre créateur qui a aussi réalisé ici une collection très couture, Chado Ralph Rucci nous démontre son élégance rien que par la finition soignée de ses lignes. Les matériaux modernes, comme le cachemire néoprène utilisé pour ces manteaux aux manches bouffantes, donnent des silhouettes aérodynamiques. Sa passion pour la peinture y est sans doute pour beaucoup dans l'audace des couleurs qu'il utilise,  notamment sur des visons déclinés entre autre en couleur anis ou magenta. La couleur améthyste est également très présente. Les tenues mêlent rigueur  et légèreté comme ces pantalons aux coupes droites superposés par des tuniques en dentelle.  Le créateur a le soucis aujourd'hui de développer des tenues d'aspect simple, mais qui représentent un travail perfectionniste et très minutieux. 

Chado Ralph Rucci

Tadashi Shoji

Pour cette collection Tadashi Shoji s'est inspiré d'un voyage à Saint-Pétersbourg, en Russie. Impressionné par le Palais d'Hiver et la chute de la dynastie des Romanov, le créateur a réalisé une ligne de robes de soirée resplendissante tirée de la riche histoire de la Russie. On retrouve un côté bohème avec des longues robes en velours, ou en mousseline de soie, ou des robes plus courtes avec de la dentelle ajourée. Un beau jeu de transparence tout en simplicité qui donne à cette collection beaucoup de grâce et d'élégance.

Tadashi Shoji

Denis Basso

Denis Basso est reconnu dans le milieu de la mode pour ses somptueuses fourrures et ses tissus luxueux. Cette collection reflète tout cela et bien plus encore avec de nombreuses pièces aux couleurs chatoyantes. Le créateur a voulu rendre hommage aux grandes icônes de la mode américaine qui incarnent le glamour intemporel, la force et l'élégance. Les tenues sont ultra élégantes et une attention particulière a été donnée aux détails comme les broderies faites main. J'aime beaucoup l'association de ces vestes sans manches en cuir sur de longues jupes en taffetas de soie. Et le petit plus sur chaque tenue, ces longs gants en cuir qui donnent un petit côté Audrey Hepburn aux silhouettes, I love it !

Denis Basso

Oscar de La Renta

Pour cette collection, le créateur a bénéficié des talents de John Galliano. Et on reconnait bien la touche de ce dernier. Les tenues habituellement très chics et structurées, ont cette fois ci un côté plus bohème, avec des imprimés plus osés, des jupes fendues, des vestes de tailleurs en cachemire et flanelle courtes, très travaillées, à la taille drapée et ceinturée, et à la coupe impeccable. J'aime beaucoup la forme des chapeaux cloche qui viennent apporter un peu plus de folie ! Bien sûr, cette collection ne serait pas signée Oscar de la Renta s'il n'y avait la touche très colorée de l'artiste (influencé par ses origines hispaniques) et ses longues robes de bal habituelles. Une très belle collection chic et élégante, j'aime !

Oscar de la Renta

Michael Kors

Le créateur nous a dévoilé une collection très dynamique en s'inspirant de la jungle urbaine. Les vêtements sont généreux, bien coupés et dans des couleurs parfois audacieuses, comme le jaune ou l'orange, qui mettent de bonne humeur ! Le néoprène donne une ligne toute en rondeur, tandis que la bande de caoutchouc verticale sur certaines silhouettes apporte un côté futuriste à la collection. L'impression camouflage est très présente aussi bien sur les tissus que sur les fourrures, ce qui renforce le côté guerrière urbaine. Une collection très sexy !

Mickael Kors

Reem Acra

Que de féminité dans cette collection ! Des robes ouvertes qui se croisent, des lignes très près du corps et beaucoup de transparence... apportent à cette collection beaucoup de sensualité.


Reem Acra

Zero + Maria Cornejo

On retrouve le côté minimaliste de Maria Cornejo dans cette collection. J'ai choisi de vous présenter ces trois tenues de teinte monochrome car ce rouge carmin me plait beaucoup. Ce sont des silhouettes à la fois fortes et douces.

Zero + Maria Cornejo

Ralph Lauren

Pour cette collection, le créateur mêle l'univers marin à un voyage en Russie. Ce qui donne d'abord des silhouettes noires aux allures de militaire des mers, avec des casquettes de docker, des pantalons larges à la taille haute, des chemises en jabot, des noeuds de satin autour du cou, des pulls irlandais et de longs manteaux en mouton. Puis viennent des silhouettes parées de somptueux bijoux, dans de magnifiques robes en velours plissé, aux coloris chatoyants. Très belle collection aux allures impériales !

Ralph Lauren

Tory Burch

La créatrice a développé ici une collection très chic américain. De jolies robes en mousseline avec des imprimés, des effets de cuir ou de la dentelle ajourée, des petits hauts aux manches parées de broderies métalliques...font de ces silhouettes des tenues romantiques et raffinées.

Tory Burch

3.1 Phillip Lim

Le créateur s'est inspiré de l'univers de la moto pour cette collection et le résultat est très beau ! Phillip Lim a su développer une ligne autour de ce thème sans tomber dans la caricature du biker. Cela donne des vestes en cuir mais pas que ! Egalement, comme ci-dessous, des vestes en relief très féminines dans de très beaux coloris (gros coup de coeur pour celle-ci en rose incarnadin) portées avec des jupes, ainsi que des guêtres ou des cuissardes en cuir. Le pari de créer à partir de cet univers de bikers des silhouettes très "cool" tout en étant très féminines et élégantes est complètement gagné.

3.1 Phillip Lim

Marc Jacobs

Le créateur nous dévoile une collection pleine de charme et de sensualité. Il ose le look pyjama sur ses silhouettes mais sans faute de goût. Il a surtout travaillé les différentes matières et effets en privilégiant les couleurs métalliques pleine de lumière telles que le bronze ou le cuivre, voir l'argenté (comme le chemisier ci-dessous). On retrouve également ce jeu d'effet contrasté avec les soies moirés ou les tissus pailletés. Les différentes tonalités de brun sont également très présentes telles que cette splendide robe droite en fourrure. J'aime ce short court à la taille haute, très rétro ! Le mystère de cette collection a été d'autant plus travaillé par la présence d'une lumière de pénombre au début du défilé, qui se transforme en grand soleil, un jeu de mise en scène sans fioriture mais qui a fait son effet !

Marc Jacobs

Marc by Marc Jacobs

Pour cette seconde ligne du créateur, ce sont des silhouettes aux allures très vintage "années 70" qui défilent. On y retrouve des imprimés floraux, dans des tonalités de rouge essentiellement. Ma préférence va pour ces deux robes à la taille marquée. Collection très chic !

Marc by Marc Jacobs

Rebecca Minkoff

J'ai beaucoup aimé ces deux silhouettes de la créatrice, reconnue pour ses créations de sacs et accessoires de luxe. Ce manteau bi-matière attire tout de suite l'oeil avec son col XXL en fourrure et ses touches de jaune lumineux. Egalement une belle association de couleurs faite sur ce pantalon jacquard. Rebecca Minkoff nous dévoile ici une collection très urbaine et peu commune.



Belstaff

Voici deux silhouettes de la marque britannique Belstaff (renommée pour ses vestes imperméables) où le manteau est mis à l'honneur. De belles coupes aux allures militaires dans de très belles matières. Mention spéciale pour l'association des couleurs sur cette silhouette burgundy et kaki.

Belstaff

Anna Sui

Ici nous partons dans les années 60. La créatrice les robes courtes chasubles de cette époque en apportant sa touche personnelle avec des imprimés qu'elle aime tant travailler. J'ai retenu ces deux silhouettes, aux allures psychédéliques, qui apporteront de la bonne humeur dans les paysages hivernaux prochains.


Anna Sui



Et pour terminer ce trèèès long post, quelques maisons présentées en une seule tenue qui m'a particulièrement marquée :


                                Tommy Hilfiger                                               Calvin Klein


                               BCBG Max Azria                                               Thakoon

                                  Rachel Comey                                           Victoria Beckam

                                     Helmut Lang                                                       Y3
  
                               Charlotte Ronson                                         Custo Barcelona


Vu la longueur record de ce post, je vous fait cadeau de la conclusion :-)

A très bientôt !

Sophie

3 commentaires:

  1. Crois-moi ou non, mais il y a une paire de tenues qui me tapent dans l'oeil, là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux bien te croire parce que là y avait vraiment du très beau, du glamour, du rétro, de la femme quoi !

      Supprimer
  2. Euh, tu peux me mettre en relation avec tadashi soshi,stp; j'ai reperer ma robe de mariée!!!!!lol!!

    RépondreSupprimer