dimanche 23 juin 2013

Rencontre avec Hideki Seo (avril 2013 - Gaité Lyrique Paris)

Vous vous souvenez, lors de mon dernier post, je vous parlais de ma rencontre en avril dernier avec le créateur japonais Hideki Seo. J'ai eu l'opportunité de participer à son atelier couture à l'occasion de l'exposition "ARRRGH !" à la Gaité Lyrique (où quelques unes de ses créations étaient d'ailleurs présentées). 

Hideki Seo a étudié à l'Académie royale des beaux arts d'Anvers. Après avoir effectué un stage chez le célèbre créateur belge Walter Van Beirendonck, il est entré en 2006 comme assistant designer chez le grand couturier Azzedine Alaïa à Paris. Depuis, en plus d'exercer cette activité, il travaille également sur ses créations personnelles. Comme je vous le disais précédemment, ses créations sont hors du commun. L'originalité du style, les formes sculpturales de chaque modèle ainsi que la recherche des matières en font  des œuvres d'art, qui nous transportent dans un monde imaginaire.

Hideki Seo, "Swimming in the Garment", 
MA collection Antwerp Fashion Department, 2005

Hideki Seo, "Be Free", 2012


Etant très sensible à ce genre de créativité, lorsque j'ai su que mon inscription à l'atelier était validée, j'étais aussi enthousiaste qu'un enfant à qui on vient d'annoncer une prochaine visite au parc d'Eurodisney, c'est vous dire le degré d'excitation ! D'autant plus qu'il y a eu une première rencontre virtuelle qui nous a permis de faire connaissance et, pour ma part, d'apprendre que mon univers créatif lui plaisait beaucoup ! Quoi de plus gratifiant pour une personne qui tente de se faire connaitre dans le milieu, d'être encouragée par un créateur reconnu aussi rigoureux et imaginatif. J'ai pu découvrir également la personnalité d'Hideki Seo.  On a parfois tendance à dire à tord que l'univers de la mode est un milieu très hautain. Je peux vous confirmer qu'il n'en est rien chez lui (comme chez de  nombreux autres créateurs d'ailleurs). Hideki Seo est d'une grande gentillesse, plein d'humilité et s’intéresse au travail d'autrui. Ce fut vraiment une très belle rencontre !

L'atelier consistait à nous montrer comment réaliser une jupe façon haute couture. J'avais déjà pu concevoir des réalisations à Esmod en partant d'un moulage sur mannequin, mais ici il s'agissait non pas de partir d'un patron ou d'un mannequin, mais d'effectuer la création sur mesure en modelant le tissu directement sur la personne. 

Atelier couture Hideki Seo - Gaité Lyrique - 7 avril 2013




Je remercie Irène Stehr, chargée des relations aux publics de la Gaité Lyrique, pour les photos souvenirs. J'espère vous avoir donné envie de découvrir un peu plus l'univers d'Hideki Seo. Je vous invite à visiter son site : http://www.hidekiseo.net/.

Très bientôt je vous présenterai ma dernière création, une tenue simple et originale à la fois, juste le temps de faire un beau shooting photo.

Stylistiquement vôtre,

Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire