samedi 14 avril 2018

1, 2, 3... Sculptures !

Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter un autre de mes passe-temps... La sculpture.

Et pour se faire, j'ai choisi de publier un ensemble de bustes fait à base d'argile.

Vous avez pu voir précédemment mon attirance pour les univers ethniques et notamment pour l'Afrique. A travers cette thématique, j'ai réalisé un triptyque que j'ai intitulé "Genèse". Ces bustes  ont tous les trois les yeux clos. Chacun peut l'interpréter à sa manière... Une apparition, une invitation au rêve, au monde onirique ou bien encore à la méditation, à un voyage intérieur, ou tout simplement l'absence...

J'ai imaginé le premier buste sous la forme d'un homme Capricorne au rendu brut, d'où l'aspect irrégulier et vieilli de la patine comme vous pouvez le voir ci-dessous.







Pour le deuxième buste, j'ai choisi de partir vers un rendu plus gracieux et majestueux. Le visage d'une femme-déesse s'est alors imposé. J'ai intentionnellement donné un aspect très lisse pour ajouter de la finesse au caractère. Et voici le résultat :






Enfin pour la dernière sculpture, je souhaitais un visage plus candide. Comme vous pouvez le voir, ce dernier buste n'est pas encore cuit. Mais je trépignais d'impatience de vous le présenter en même temps que les deux autres réalisations ! Et puis cela permet aussi de voir une autre étape de la création, lorsque le buste est fraîchement sculpté :-) .







Comme vous avez pu constater, je me suis éclatée à réaliser les coiffes, même si pour la femme déesse, cela m'a donné beaucoup de fil à retordre... C'est le cas de le dire !

Je remercie la talentueuse sculptrice Delphine Vanpoperinghe pour ses précieux conseils et la mise à disposition de son atelier et de son matériel. 
Allez jeter un oeil sur son travail, elle fait des merveilles ! https://www.delphivanpop.com/


Je dédie "Genèse" à mon défunt frère Cédric qui m'a toujours soutenue dans mes projets artistiques. Grand cinéphile, il était également passionné par la littérature, la musique et tous les arts en général. Nous avions toujours de passionnants échanges sur nos univers culturels.
Repose en paix mon frère adoré, Q&U.


Artistiquement vôtre,

Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire